Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans'Club Auxerrois
27 août 2012

Un peu d'histoire du tango...

bonjour à tous,

On me pose une question récurante quant à la difficulté d'appréhension du tango argentin.

Il faut savoir, que le rythme du tango n'est pas une invention sortie d'un chapeau un jour d'hivers...Il est issu de plusieurs courants et est complexe à expliquer. Le quintolet, qui est un style musicale  influence  la Havane. Cette dernière, associe  un style de danse, la contradanza,à  une nouvelle structure binaire.  la fusion des 2 prend le nom de Habanéra (un style repris mondialement, mais surtout qui a inspiré l'argentine) et qui, avec la milonga (chant argentin grave) ont influencé des compositeurs. ( grands classiques . Ex Carmen, el choclo...).

Le quitolet, est lui même inspiré par ce que l'on appelle une créolisation, c'est à dire une combinaison de rythmes africains  avec un rythme hispanique (zapateo qui est péruvien) arrivé avec  les premiers conquistadors à Cuba et francais avec les contredanses, style chorégraphique importé à santigo de cuba à la suite de l'arrivée de français déplacés par des révoltes de haïti et république dominicaine (1791).

La difficulté que rencontre l'ensemble des danseurs, porte donc sur ce quintolet, qui est ni plus ni moins qu'un nombre "anormale" de notes sur une mesure (5). Quand je dis anormale, je veux dire, difficile à entendre par l'oreille occidentale.

Il est claire que cette structure n'est pas accessible de suite par le débutant, mais il ne l'est pas non plus pour le danseur averti. Il s'agit de nuances dans l'interprétation musicale d'abord, qui n'influence pas la qualité de la danse.

Néamoins, pour être un beau danseur de tango, il faut d'abord ressentir la mesure binaire, soit le temps fort. Savoir accélérer et ralentir tout en revenant sur le temps fort. Une fois ce concepte intégré, vous pourrez déjà intuitivement percevoir et comprendre les subtilités du tango, mais également de la salsa qui est construite sur cette créolisation qui donna le Danzon puis le mambo.

Cher(es) danseurs de tango argentin, méfiez vous et  ne faites pas comme beaucoup, qui dénigrent les danses de salons. Le tango que vous dansez, a subi dans les années 1800 l'influence de  : Les danses de salon, les syncopes et les rythmes africains.....

Initiative : Pascal/Rélexion : Nadège et Pascal/Rédaction : Pascal

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dans'Club Auxerrois
  • Blog d'information sur l'actualité, les idées de projets, les appréciations et le vie du club en général. Les adhérents, dirigeants et toute autre personne voulant partager ou bien rentrer en contact avec Pascal ou Nadège sont au bon endroit...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 10 254
Publicité